LOADING

Préambule

2nd Oct, 2018

Pourquoi ce blog ?

Il me semble que c’est le moyen le plus simple de raconter ce voyage à ceux que cela intéresse, de donner mes ressentis sur ce pays, ses habitants et puis de montrer quelques unes des images que j’ai pu capturer durant ces 3 semaines.

J’ai tenu un journal de voyage d’abord pour moi même, sachant la mémoire sélective et les souvenirs mouvants, puis pour raconter à mes proches cette expérience. Sans quoi, mon récit se résumerait probablement à un « c’était chouette » !

Pour le format, je ne sais pas si je vais opter pour un article par lieu ou un article par jour, cela dépendra probablement de ce que j’aurai à raconter. Toutes mes journées n’ont pas été passionnantes.

Mon itinéraire :

Yangon -> Mandalay -> Hsipaw (trek) -> Mandalay -> Bagan -> Kalaw (trek) -> lac Inle -> Ngapali -> Yangon

Pourquoi voyager seul ?

C’est la première fois que je voyage seul, vraiment seul. J’avais pu expérimenter cela sur une période plus courte, lors d’un voyage au japon il y a 15 ans maintenant, où j’avais rendu visite à un ami, Eric, qui vivait à Tokyo à cette époque. Lors de ce voyage, j’avais effectué un petit circuit seul d’une semaine, à Honshu la plus grande des 4 principales îles nippones. J’avais adoré ce moment et j’avais gardé ça en tête, en me disant « il faudra que tu voyages seul de nouveau ».

L’occasion s’est présentée, lors d’un changement de boulot, de prendre un mois de coupure avant de démarrer dans mon nouveau poste. Ma chérie ne pouvant pas m’accompagner dans ce voyage à ce moment là, c’était l’occasion de réaliser ce qui me trottait dans la tête depuis longtemps, voyager tout seul.

Merci à ma chérie, Julie, d’avoir bien compris cela.

Pourquoi le Myanmar ?

On ne sait jamais pourquoi certains pays provoquent une forme d’attraction, voire de fascination. Ce dont je suis sur c’est que le Myanmar (ou Birmanie) suscitait ça chez moi.

Tout d’abord, je ne connais pas l’Asie du sud-est, c’est déjà une excellente raison pour s’y rendre. Puis il y a quand même le fait que le pays se soit ouvert au tourisme que depuis une dizaine d’année, ce qui me laissait à penser qu’il n’avait pas encore été trop modifié par le tourisme de masse. Une envie de dépaysement, d’exotisme, un petit peu en dehors des grands flux touristiques. Un pays sûr où il y possible de voyager sans assistance, sans guide, pour quelqu’un comme moi qui ne suis pas un grand baroudeur.

J’avais deux destinations en tête, la Bolivie et la Birmanie. Les critères étant évidemment que le nom commence par un B et finisse par « ie ». C’est finalement le mois d’octobre et le climat à cette période qui ont tranché pour moi. Normalement les pluies de la mousson finissent fin septembre au Myanmar, et la « haute saison touristique » ne débute qu’en novembre. Le mois d’octobre devrait être encore un peu pluvieux, mais présente l’avantage qu’il y ait moins de touristes.

Des photos ?

Voyager seul, c’est aussi le luxe de pouvoir s’adonner à ma passion qu’est la photographie.

Etant grand consommateur de documentaires, entre autre de voyage, j’avais en tête plein d’images du Myanmar avant d’y poser un pied. Un levé de soleil sur la plaine de Bagan et ses milliers de temples, les pêcheurs traditionnels du lac Inle ou encore un coucher de soleil sur le pont U Bein près de Mandalay.  J’avais pour envie de reproduire ces images magnifiques que j’avais pu voir … le voyage allait me donner une belle leçon.

 

Je vous donne rendez-vous très vite pour mon premier post.

LEAVE A REPLY