LOADING

Pagoda’s day à Mandalay

5th Oct, 2018

Mandalay est une ville très étendue, qui n’a pas vraiment de centre ville, on ne peut quasiment rien visiter à pied. Je loue donc un scooter à l’hôtel pour la journée.

Il me faut un petit moment pour m’habituer au trafic et aux carrefours sans aucune signalisation. Tout en me dirigeant vers « Mandalay Hill » je prends conscience que la jauge d’essence indique le bas de la zone de réserve ! Je retourne donc à l’hôtel pour leur signaler et la nana à l’accueil me dit « it’s ok, it’s ok » ce à quoi je réponds « no, it’s not ok ». Elle convient que c’est peut-être mieux si je remets de l’essence qu’elle déduira du prix de la location.

Me revoilà parti vers Mandalay Hill. Après quelques hésitations et autres demi-tours, je fini par trouver la route qui grimpe la colline. Je laisse le scooter aux pieds des escaliers qui grimpent vers le sommet, quand je découvre à mon grand désarroi, un panneau indiquant « short interdit ». Je me vois déjà faire un aller-retour à l’hôtel quand une femme me fait signe de rentrer, qu’elle me prête un longyi, un genre de jupe traditionnelle que portent la grande majorité des hommes birmans. Devant ma perplexité, une fois mes deux jambes passées dans ce tube de tissu, elle se charge de me le nouer.

Arrivé en haut, c’est une petite déception. Le temple est somme toute assez modeste, et la vue malheureusement gâchée par un temps voilé. Je passe néanmoins une demi-heure à prendre quelques photos, essentiellement des birmans qui visitent le lieu.

IMG_4226-2

IMG_4240-2

Petit désagrément quand je repars, en récupérant mes chaussures, la femme qui est là (qui n’est plus la même que lors de mon arrivée) me demande 500 Kiats. Un peu surpris car c’est indiqué nulle part, je consent à les lui donner vu la faible somme, billet qu’elle glisse aussitôt sous son cahier. Puis je lui rends le longyi et là elle me demande 1000 Kiats. Ce n’est pas non plus bien cher, mais je comprends qu’elle essaie d’abuser de la situation et à peine j’esquisse d’argumenter qu’elle me dit « ok, ok, go … ».

IMG_4266

Je vais ensuite visiter une autre pagode (Sanda Muni) devant laquelle j’étais passé à l’aller. Puis je vais voir le Shwenandaw Monastery, anciens appartements du palais royal, entièrement construit et sculpté en bois de teck.

IMG_4300

IMG_4284

Après en avoir fait le tour et visité l’intérieur, je m’assoie un moment devant le bâtiment quand un moine vient m’aborder. Il souhaite discuter avec moi pour améliorer son anglais (je ne pense pas être le meilleur professeur, avec mon accent de frenchie bien marqué). On échange un moment, son accent étant encore pire que le mien (dans un registre tout à fait différent), je comprends globalement une phrase sur deux. Il m’explique qu’en échange de mon temps, il priera pour moi 3 fois par jour. Je ne sais pas pendant combien de temps il compte faire ça … mais je ne veux pas le contrarier dans ses bonnes intentions.

Je reprends le scooter pour aller visiter une nouvelle pagode. A l’entrée un policier me demande ce que je veux, « ben heuuu … visiter », « ici vous êtes au poste de police » … Ok, j’ai du me planter de rue.

Je traverse toute la ville pour voir la fameuse « Mahamuni Buddha Temple ». Même rituel, je laisse mes chaussures, on me prête un longyi et je me lance dans un long passage bordés de boutiques vendant du Bouddha sous toutes ses formes (les marchants du temple). Une fois dans le temple à proprement parlé, j’entrevois la fameuse statut de Bouddha, recouverte de feuilles d’or que les fidèles viennent couvrir tous les jours.

IMG_4333-2

Il est environ 14h quand je repars et je trouve une gargote en bord de route pour casser la croûte. Mon arrivée fait sensation, 4 personnes (que je suppose être les serveurs et le patron), viennent me dire bonjour. J’en déduis qu’il ne doivent pas servir des touristes tous les jours. Personne ne parle anglais et mon birman se limitant à 3 mots, après 10 minutes d’échanges improductifs, je finie par voir ma table se garnir de différentes assiettes dont du poulet et du riz. Ça me va ! (De façon plus surprenante, ils m’apportent aussi des cigarettes).

IMG_20181005_144110

Mon repas fini et les 2€ payés, je prends la direction du pont U Bein, situé à environ 20 km au sud de la ville dans l’ancienne capitale Royala, Amarapura.

 

 

 

LEAVE A REPLY