Marché à Yangon – Puis direction Mandalay
Je me lève de bonne heure, j’ai un vol pour Mandalay prévu vers 15h.
Je sors flâner dans les rues proches de l’hôtel. Je me fais interpeller par un jeune moine qui parle quelques mots d’anglais et qui me propose de m’asseoir à côté de lui. Une fois qu’il m’a dit son nom et son âge et que je me suis identifié de la même façon, il semble que nous touchions aux limites de ses connaissances de la langue de Shakespeare. On se dit au revoir, tous les deux contents, moi parce que j’ai pu avoir un échange avec un local et lui parce qu’il à pu exercer son anglais.
Je me promène un moment puis en rentrant à l’hôtel, je passe devant sans le voir, je reviens sur mes pas et découvre une minuscule entrée d’un marché. Marché qui était bien indiqué dans mon guide de voyage mais que je pensais être l’alignement de stands des cotés de la rue. Il s’avère donc qu’il y a un vrai marché.
Je plonge littéralement dans un dédale de coursives ou se mêlent tous types de boutiques, j’y croise des fruits et légumes, du poisson, de la viande, des vêtements, même des couturières en plein travail, ainsi que des entrepôts emplis de je ne sais quoi.
A mes yeux, il se dégage de cet endroit un fort exotisme, des couleurs, des mets inconnus, des visages, une atmosphère … je déroge pour la première fois à ce que je m’étais promis de ne pas faire, prendre trop de photos !
Je récupère mon sac de voyage à l’hôtel et commande un taxi avec l’application « Grab » (Merci Nathaniel, le Suisse rencontré la veille), un genre de Uber utilisé partout en Asie qui permet de payer ses courses au bon prix et d’être sûr d’indiquer la bonne destination, la plupart des chauffeurs ne parlant pas anglais.
Je prends mon avion pour Mandalay avec la Myanmar National Airline. J’avoue que j’appréhendais un peu ce vol, les compagnies Birmanes n’ayant pas la meilleure réputation au monde, mais il s’avère que le vol se passe parfaitement bien.
Arrivé à l’aéroport de Mandalay (situé assez loin de la ville), je commande ma course de nouveau avec l’application « Grab », 1h30 de trajet pour 8€.
Je dépose mes affaires, prends une douche et demande à l’accueil s’ils peuvent me conseiller une adresse pour manger ce soir. Ils m’indiquent le « Shan Ma Ma ». C’est un petit bouiboui, fréquenté par des birmans, qui propose une cuisine familiale.
C’est mon premier vrai repas depuis mon arrivée. J’opte pour un riz avec du porc et des légume avec un œuf frit accompagné d’une bière on ne peut plus locale, puisque elle porte le nom de la ville, Mandalay.
Demain j’irai explorer un peu plus la ville, ses pagodes, et bien sur le pont U Bein !